Blog Layout

Comment s’adapter au changement?
Geneviève Chabot • 28 juin 2020

Comment s’adapter au changement?

Il n’y a pas de doute, le contexte de la pandémie a complètement changé nos modes de vie : Télétravail, enfants à la maison, distanciation sociale, mise à pied, isolement, perte d’emploi, nouvelles responsabilités, nécessité de nous réinventer, incertitude quant à l’avenir, nouvelles réglementations, etc… la liste des changements possibles est longue!


Avec les temps qui courent, en tant qu’être humain, nous n’avons pas eu le choix de nous adapter à notre nouvelle réalité.


De cette façon, notre aisance à évoluer en fonction du contexte changeant et des nouveaux événements peut influencer directement notre niveau de stress. Plus nous avons la capacité d’accueillir le changement, de surmonter nos peurs en lien avec l’imprévisibilité, l’inconnu et la nouveauté, plus nous devenons flexibles dans notre façon d’être, de penser, d’agir et d’interagir. Dans ce contexte où tout bouge rapidement, où nous avons l'impression de perdre le contrôle sur l’avenir à la suite de cette pandémie mondiale, la capacité d’adaptation, celle qui permet de jongler avec l’incertitude et de s’adapter à la nouveauté, semble un véritable atout. 

Qu’est-ce que c’est l’adaptation?

Selon wikipedia, il s’agit du : «processus de modification d’un objet, d’un organisme vivant ou d’une organisation humaine de façon à rester fonctionnel dans de nouvelles conditions, ainsi que le résultat de ce processus». 


La capacité d’adaptation est donc une qualité professionnelle qui est habituellement recherchée par les employeurs qui désirent se doter d’une équipe qui sera en mesure de s’adapter aux changements organisationnels.


Mais attention! Ce n’est pas tout de devoir nous adapter. Il faut savoir aussi de quelle façon nous le faisons, car il n’existe pas que des stratégies d’adaptation efficaces. Nous pouvons très bien nous être habitués au télétravail, mais maintenant nous pouvons souffrir d’isolement. De la même façon, nous pouvons nous être adaptés à avoir les enfants à la maison pendant que nous sommes en télétravail, mais nous sommes peut-être épuisés par cette double responsabilité, la carence de moments de recul et de temps que pour soi. 


Si la stratégie d’adaptation est inefficace, c'est-à-dire adoptée de façon inconsciente, en mode survie, ou même si elle est consciente, mais non satisfaisante, les résultats qui en découleront ne seront pas plus avantageux à long terme, autant pour l’individu, que pour l’entreprise. Une stratégie d'adaptation inefficace, c'est comme étirer constamment un élastique jour après jour avec le risque que "tout pète", sans prévenir. 


Alors quelle est la meilleure façon de réagir face à tous les événements qui ont chamboulé notre vie et tous ces agents stressants des derniers mois? Il s’agit de la résilience!

Qu’est-ce que la résilience?

La photo de cette arbre impressionnant est l'image parfaite pour représenter ce qu'est la résilience. 


Pour moi, faire preuve de résilience, c’est être capable de rebondir, de se reconstruire après un moment difficile et de prendre acte des événements marquants de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se relever, en adoptant une attitude positive.


Alors que la personne qui s’adapte peut nier certaines conséquences négatives des événements qu'elle subit, la personne résiliente, quant à elle, parvient à faire face aux situations imprévisibles et à en ressortir plus forte de ces expériences, plus optimiste et confiante face à l’avenir. 


Avec la résilience, il y a une paix intérieure qui s’installe, un véritable lâcher-prise qui permet même de voir des événements douloureux plutôt comme de nouvelles opportunités, comme des occasions de grandir, d’apprendre et d’évoluer. Le lâcher-prise est précédé nécessairement d’une étape d’acceptation et une volonté à ne plus résister à la situation déstabilisante. Plus précisément, pour lâcher-prise, il faut d’abord savoir quelle est notre «prise», c’est-à-dire ce qui nous préoccupe ou nous dérange, pour être en mesure de bien la lâcher et de se libérer également de ses charges émotionnelles négatives.

«Tout ce à quoi l'on résiste persiste et tout ce que l'on embrasse s'efface» - Carl Jung.

Bref, quand nous ne pouvons pas contrôler la situation, nous pouvons tout de même contrôler la façon dont nous réagissons à celle-ci.

Comment nous adapter, tout en étant résilients?

Il faut savoir que notre santé globale, c’est-à-dire notre santé physique, mentale et émotionnelle ont une influence sur notre capacité d’adaptation et notre résilience pour faire face aux agents stressants, tant au niveau professionnel que personnel.


Selon moi, en plus d’avoir une bonne hygiène de vie, c’est en pratiquant la pleine conscience que nous pouvons mieux nous adapter aux situations changeantes et ainsi développer notre résilience. 


Il n’y a pas de recette magique! Par contre, ces différentes étapes t’aideront certainement à mieux passer au travers des différents changements que tu peux vivre présentement:


Revenir au moment présent

Que ce soit par des exercices de respiration ou de cohérence cardiaque, la méditation, le yoga, une marche en plein-air, la pratique d’un sport, il s’agit d’autant de façons qui permettent de ramener ton attention dans le moment présent et surtout, de calmer ton mental et de libérer les tensions découlant des événements imprévisibles sur lesquels tu n'as pas de contrôle.


Calmer le mental et les émotions

Maintenant que tu es attentif(ive), porte attention à ton humeur et à tes pensées. Es-tu frustré(e), irritable, impatient(e), colérique? Est-ce que tu as un dialogue interne qui te draine ton énergie? Qu'est-ce que tu te dis? S'il y a une situation qui te dérange, que tu n’arrives pas à t’adapter et à lâcher-prise, il se peut que tu aies des pensées et des émotions négatives. Prends l’habitude de dédramatiser ces situations en prenant d'abord du recul. L'introspection va te permettre de nommer les émotions qui t'habitent et les pensées qui ont alimenté ces émotions dans le but de mieux comprendre. 


Transformer les pensées limitantes

Pour vivre des émotions plus positives, tu dois absolument modifier ton dialogue interne et tes croyances limitantes. Pourquoi? Parce que si la pensée en soi est une preuve d'existence, comme le disait si bien Descartes : "Je pense donc je suis", le fait d'entretenir des pensées limitantes a nécessairement un effet sur comment tu te sens lors des situations pouvant être stressantes, incontrôlables ou déstabilisantes.


Par exemple, si tu as perdu ton emploi pendant la crise, que tu es préoccupé(e) par ta sécurité financière, il se peut que tu aies perdu confiance et que tu aies remis en doute ta propre valeur. Si tu penses que tu n'es pas à la hauteur et que tu alimentes ces pensées liées au syndrome de l'imposteur au quotidien, il est certain que cela aura un impact sur ta capacité à rebondir et à trouver des solutions pour décrocher un nouvel emploi dans le futur. Si tu remarques que tu as une pensée de ne pas être à la hauteur et que tu décides de modifier ta relation avec cette croyance limitante, c'est comme ça que tu peux te détacher de pensées récurrentes qui t'empêchent dans ton développement et ton évolution personnel.


La première étape pour transformer tes pensées limitantes :

1- Identifie quelle est ta pensée négative, ton doute, ta peur ou ta croyance limitante; 

exemple: "Je ne suis pas à la hauteur"

2- Transforme cette pensée en disant plutôt :

" Je remarque que je pense que ... je ne suis pas à la hauteur."

3- Modifie la relation avec ta pensée transformée en prenant un choix conscient de te détacher de celle-ci, de ne plus y croire ou ,de voir la réalité différemment, tout simplement:
"Il s'agit d'une croyance limitante et non de la réalité. J'ai une valeur et je dois mieux la définir."

Voir la vie du bon côté
Pour rester positif et cesser de focaliser sur le négatif, entretiens la croyance supportante que peu importe les événements sur lesquels tu n'as pas de contrôle, il y a une raison ou une intention positive derrière la situation éprouvante que tu vis. Comment peux-tu saisir davantage les nouvelles opportunités, grandir à la suite des événements difficiles et avoir plus de gratitude envers tout ce qui t'entoure ? 

Par exemple, si tu as perdu ton emploi durant la pandémie, il peut s'agir d'une belle opportunité pour toi de retourner étudier dans un domaine qui te passionne; de démarrer ta propre entreprise; de trouver un nouvel emploi dans une entreprise qui est mieux alignée avec tes valeurs, qui te permettra de développer de nouvelles compétences et d'être sur ton X

Lorsque nous comprenons que les événements difficiles font partie de la vie, nous apprivoisons plus facilement la "douleur", en gardant en tête que ces sentiments sont temporaires. Dès que nous revenons dans un "mindset" positif, nous pouvons faire preuve de reconnaissance et de résilience, pour laisser place aux changements qui nous feront évoluer et grandir.


Quoi faire quand les stratégies résilientes ne fonctionnent pas?

Même si une personne possède une grande résilience, elle peut tout de même se sentir dépassée par la vie, surtout lorsque plusieurs événements difficiles tels qu’une mise à pied, la perte d’un être cher à la suite du COVID-19, une séparation, par exemple, sont vécus dans un court laps de temps. C'est souvent l'accumulation d'événements et l'évitement ou même la résistance qui épuisent rapidement les ressources énergétiques d’un individu.


Si tu n'arrives pas à reprendre le dessus et que tu es trop épuisé(e) pour te relever après plusieurs événements déstabilisants, il est important de faire appel à un professionnel qualifié pour prendre soin de ta santé mentale et avoir le soutien nécessaire en cas de besoin.

"On ne se libère pas d'une chose en l'évitant, mais en la traversant", Cesare Pavese.
3 leçons efficaces pour une carrière plus satisfaisante
par Genevieve Chabot 13 juillet 2020
Tu es tanné(e) de te plaindre que tu tournes en rond dans ta job? Tu aimerais continuer à évoluer, à exploiter ton plein potentiel dans un emploi qui est plus motivant et relever plus de défis? Avant de jeter l’éponge, voici mes 3 leçons efficaces pour stimuler une carrière plus satisfaisante Prends en charge ton propre développement; Crée tes nouvelles possibilités d’avancement; Prends des risques en relevant des nouveaux défis.
Être plus authentique au travail
par Geneviève Chabot 11 juin 2020
Je rêve d’un monde plus authentique au travail. Je souhaite vraiment de tout cœur qu’un jour, que nos entreprises deviennent plus humaines, véhiculent leurs ...
Mettre son ego de côté
par Geneviève Chabot 4 juin 2020
Il est important de prendre conscience des manifestions et des impacts négatifs que notre ego peut apporter dans nos organisations. C’est quoi l’ego? Comment reconnaître les gros egos dans une organisation? Comment passer de l’ego au mode eco?
Afficher plus
Share by: