Je rêve d’un monde plus authentique au travail.
Je souhaite vraiment de tout cœur qu’un jour, que nos entreprises deviennent plus humaines, véhiculent leurs valeurs de façon transparente; qu’elles valorisent les employés intègres, les opinions divergentes, la diversité des personnalités; qu’elles promeuvent des leaders vrais et inspirants qui ont un réel impact, pas seulement pour le portefeuille des actionnaires des entreprises, mais aussi pour la reconnaissance et le bien-être des individus qui y travaillent. Je suis peut-être une idéaliste, je préfère de loin ça que d’être défaitiste!
Malheureusement, oui, il y a encore de l’inauthenticité dans nos milieux de travail, des «personnages fake» en qui nous ne pouvons pas avoir confiance, des «visages à 2 faces» qui se comportent différemment en fonction des gens avec qui ils se retrouvent, des «sourires forcés» qui cachent des intentions malveillantes ou même des «manipulateurs» qui sacrifient leurs valeurs pour se frayer une place de choix dans la hiérarchie ou pour obtenir une promotion. C’est vrai, l'argent, c’est important pour plusieurs d’entre nous. Par contre, le prix de l’avancement n’a-t-elle pas un goût amer, si pour l’obtenir, il faut devenir un «yes man» ou une «yes woman»?
Pour qu’une organisation et les gens qui y travaillent soient authentiques, la culture de l’entreprise doit d’abord faire preuve d’ouverture et encourager les discussions franches, honnêtes et intègres. Les individus qui composent l’organisation doivent aussi honorer l’art d’être soi et accepter la différence, c’est-à-dire accueillir les personnalités, les opinions, les idées opposées. La diversité, c’est ce qui permet à l’entreprise d’innover. Les compagnies qui oeuvrent dans le secteur des technologies, elles, l’ont bien compris!