Coach de vie, coach sportif, coach exécutif, coach de gestion, coach de carrière… il n’y a pas de doute, le coaching est devenu de plus en plus répandu aujourd’hui, et ce, dans diverses sphères de développement. Pourquoi avons-nous besoin de coachs plus que jamais? Le rythme effréné que nous vivons de nos jours ne nous permet pas toujours de prendre le recul nécessaire et de nous accorder du temps pour soi.
Qu’est-ce que le coaching?
Il s’agit d’un partenariat entre le coaché (ou un groupe de coachés) et le coach professionnel en vue d’atteindre des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables et réalistes dans le temps. Le coaching apporte donc des résultats concrets et observables pour le coaché lui-même ainsi que pour les personnes de son entourage.
Le coaching est très différent du mentorat, de la psychothérapie, de la consultation, du service conseil. Un coach n’est pas un expert ou un conseiller qui apporte ses solutions, ni un formateur qui transmet des connaissances sur un domaine précis ou un psychothérapeute qui adresse des dysfonctions psychologiques. Un coach accompagne une personne ou un groupe dans un processus dynamique et créatif de nouvelles idées, possibilités et solutions découlant de prise de conscience et de questions puissantes.
Comment le coaching peut-il m’aider dans ma vie personnelle et professionnelle?
Parce que nous avons tous quelque chose à améliorer et que nous ne cesserons d’évoluer jusqu’à la fin de nos jours, le coaching est pertinent à toute personne qui désire atteindre un objectif personnel, professionnel ou d’affaires.
Le coaching nous permet en premier lieu de nous déposer pour mieux comprendre, découvrir de nouvelles possibilités, poursuivre notre évolution et notre épanouissement, déterminer les bonnes stratégies afin d’améliorer notre qualité de vie et d’atteindre les résultats désirés, plus efficacement et rapidement.
Que ce soit pour améliorer les communications, la créativité, l’organisation du temps et du travail, développer les compétences et l’intelligence émotionnelle, atteindre une meilleure performance, vivre une transformation, se réaliser personnellement et professionnellement ou pour apprendre à exploiter davantage ses forces, les objectifs de coaching sont multiples, en voici quelques exemples :
Quels sont les facteurs clés de succès du coaching?
Toute la puissance du coaching se retrouve inévitablement dans la qualité de l’accompagnement ainsi que le niveau d’engagement du coaché. D’où l’importance de choisir un coach de confiance, dont nous connaissons suffisamment le parcours de vie, de carrière et dont nous avons identifié les compétences ainsi que le ou les éléments distinctifs qui fait en sorte que nous l’avons choisi comme coach. Plus le coaché est engagé dans la démarche de coaching, plus le potentiel de transformation est grand et plus les chances de réussite du processus sont importantes. Autrement dit, si le coaché est motivé et s’investit avec une intention de prendre ses responsabilités et d’être le créateur de sa vie, les résultats que nous pouvons constater après quelques séances sont impressionnants.
Et vous? Avez-vous identifié les sphères au travail où le coaching peut vous aider?
Visiter le lien ci-dessous pour mesurer sans tarder votre potentiel de transformation et celui de
votre entreprise 👇