De faire plus avec moins... à être soi-même et fier, rien de moins!
Geneviève Chabot • 2 avril 2020

De faire plus avec moins... à être soi-même et fier, rien de moins!

Nous vivons dans un monde où la compétitivité est forte, où les attentes extérieures sont élevées et où les ressources sont limitées, nous avons souvent l’impression que notre réussite est le reflet de nos actions, ce que nous réalisons, ce que nous livrons. Alors, nous misons souvent sur la performance, tout en maintenant un haut standard de professionnalisme, bien sûr, en gardant en tête que nous avons seulement 24 heures dans une journée et en tentant tant bien que mal d’inclure notre équilibre travail-famille dans l’équation du train-train quotidien.


Nous agissons vite, nous en faisons toujours plus, c’est la course contre la montre et surtout, nous biffons la « to-do list » allègrement, en espérant que ça nous apporte un peu de dopamine et un fameux sentiment du devoir accompli dans notre journée effrénée.

Le rythme peut paraître infernal au travail avec du recul et pourtant, nous continuons, nous gardons espoir à des jours meilleurs. Nous attendons impatiemment nos vacances, une pause sabbatique, un congé parental, la retraite dorée quoi, pour enfin respirer et relâcher un peu de stress.


Ouf! Et si nous pouvions être heureux et libre dès maintenant, suivre notre rythme, se réaliser en étant pleinement au service de l’entreprise, tout en étant soi-même, en faisant ce qui est important et seulement ce qui compte vraiment? 


Comment pouvons-nous y arriver? Saviez-vous ce qui est réellement important pour vous? Votre employeur? Votre entreprise? Votre patron? Votre direction?


Pensez-vous que ce qui importe pour vous est valorisé par vos supérieurs? En faites-vous trop ou réalisez-vous des tâches sans savoir pourquoi?

Pour mieux vous guider dans votre surcharge de travail, répondez quotidiennement à ces 3 questions simples et essentielles. Puis voyez comment cela transforme votre emploi du temps et comment cela vous fait sentir à partir de maintenant, en ayant la conviction de travailler intelligemment et plus efficacement.

Qu’est-ce que ça apporte à l’entreprise?

Comment ma tâche s’intègre dans le plan opérationnel et stratégique de l’organisation? Si vous n’êtes pas en mesure d’expliquer comment ce que vous réalisez permet à l’entreprise de croître ou de poursuivre ses opérations, il se peut que la tâche ne soit pas une priorité ou que celle-ci soit superflue. Si je cesse de produire ce rapport ou si je remets en doute la pertinence ou l'exécution d'une tâche, quelles seront les conséquences et les bienfaits pour l’entreprise? Mes collègues? Nos clients? Nos fournisseurs? Si une tâche omise n'apporte pas d'impact significatif à vos yeux, partagez cette prise de conscience avec votre supérieur immédiat. Puis songez sérieusement à l’éliminer de votre «tout doux liste » ou revoyez-y la fréquence…cela pourrait vous sauver du temps et préserver votre énergie.


Focalisez sur ce qui a de la valeur ajoutée et qui est essentielle à la saine continuité des opérations, et sur ce qui contribue à l’innovation, c’est-à-dire qui permet à l’entreprise de se distinguer et de progresser par rapport à ses concurrents.

Qu’est-ce que ça m’apporte ?

Vous est-il déjà arrivé de faire une tâche au travail et de ne pas être motivé? Plus vous arrivez à trouver un sens à votre contribution, une motivation intrinsèque, plus vous vous valorisez, surtout si vous ressentez un sentiment d’être utile et de donner le meilleur de vous-même. Si votre travail est routinier, demandez-vous comment vous pouvez l’améliorer ou faire différemment, tout en respectant les standards de qualité et en apportant votre couleur, pour ressentir plus de satisfaction intérieure.


Si votre travail semble complexe et que vous croyez ne pas avoir les ressources pour l’accomplir, demandez de l’aide de vos collègues, d'un consultant et voyez comment vous pouvez séparer la tâche ardue en étapes plus simples et réalisables. L’idée de gravir une montagne d’envergure peut-être insécurisant si vous regardez seulement le sommet vertigineux. Le chemin étant aussi stimulant que la destination, tentez de vous sentir joyeux, dynamisé. Pendant que vous avancez vers votre objectif, avec la conviction que vous avez toutes les ressources en vous pour réussir, vous en tirez des grandes leçons d’apprentissage qui vous feront grandir.


N’oubliez jamais que la procrastination peut-être un signe d’un manque de motivation, de sens et/ou d’une pensée limitante au sujet de vos capacités. Soyez à l’affût de votre dialogue interne qui a un effet sur comment vous vous sentez par rapport à votre travail et comment vous agissez dans votre environnement.

Comment puis-je être davantage aligné et heureux au travail?

Le simple fait de prendre conscience de ce qui est prioritaire pour l’entreprise et ce qui est important pour votre développement personnel et professionnel vous amène à déterminer le terrain optimal où vous pouvez évoluer de manière satisfaisante, tout en étant au service de la prospérité de votre employeur.


Est-ce que vous avez envie de vous dire que vous n’y arriverez pas avec toute cette surcharge de travail ou que vous avez envie d’être stratégique pour vous permettre d’évoluer, tout en gardant l’œil sur vos priorités? Nous avons le choix de créer notre vie, n’est-ce pas? Et vous, que choisirez-vous ? D’être submergé par votre travail avec des tâches insatisfaisantes ou d’être énergisé et bien aligné face à vos défis qui font du sens pour vous et votre entreprise? Plus vous êtes conscients, c'est-à-dire du pourquoi vous faites les choses, plus vous adoptez la meilleure recette gagnante pour tous!


N’oubliez pas que vous pouvez aussi vous réaliser dans votre vie personnelle, via une passion, votre rôle parental, du bénévolat pour aider la communauté, vos relations amicales, etc, pour vous sentir complet et heureux.


Soyez aussi sage en identifiant le champ de l’entreprise qui n’est pas aligné avec vos valeurs et vos intérêts personnels et professionnels.


Sachez déléguer et demander de l’aide à ceux et celles dont le terrain de jeu n’est pas tout à fait satisfaisant. Il y a autant de personnalités que de responsabilités différentes en entreprise, alors mieux vaut profiter de la diversité et de la force collective pour ne plus avoir la fausse impression de devoir faire plus avec moins, mais d’être tout simplement soi-même et fier, rien de moins!

3 leçons efficaces pour une carrière plus satisfaisante
par Genevieve Chabot 13 juillet 2020
Tu es tanné(e) de te plaindre que tu tournes en rond dans ta job? Tu aimerais continuer à évoluer, à exploiter ton plein potentiel dans un emploi qui est plus motivant et relever plus de défis? Avant de jeter l’éponge, voici mes 3 leçons efficaces pour stimuler une carrière plus satisfaisante Prends en charge ton propre développement; Crée tes nouvelles possibilités d’avancement; Prends des risques en relevant des nouveaux défis.
Comment s’adapter au changement?
par Geneviève Chabot 28 juin 2020
Il n’y a pas de doute, le contexte de la pandémie a complètement changé nos modes de vie : Télétravail, enfants à la maison, distanciation sociale, mise à pi...
Être plus authentique au travail
par Geneviève Chabot 11 juin 2020
Je rêve d’un monde plus authentique au travail. Je souhaite vraiment de tout cœur qu’un jour, que nos entreprises deviennent plus humaines, véhiculent leurs ...
Afficher plus